Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • PATRIMOINE
    Bordeaux : un appel aux dons pour sauver le pont de Pierre
    2017-08-18 - 09:10
    Le pont de Pierre de Bordeaux. (Photo Bordeaux métropole - Didier Doustin)Construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon Ier et inscrit au titre des monuments historiques depuis 2002, le pont de Pierre de Bordeaux (Gironde) sur la Garonne est aujourd’hui fragilisé par l’érosion, et ses piles se tassent dangereusement jour après jour. Pour sauver ce monument emblématique qui lui appartient depuis 2001, la communauté urbaine a choisi de lancer un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine, ainsi qu’un appel au mécénat.

    Long de 487 m, le pont de Pierre est composé de 17 arches construites sur 16 piles qui subissent chaque jour les flux et reflux de la marée. Les piles P1 à P4 ont été renforcées entre 1992 et 1994, les piles P5 et P6 en 2002. Mais ce sont aujourd’hui les piles P7 à P16 qui inquiètent les ingénieurs et en particulier les P7, P8 et P9 qui se tassent de 4 mm par an. La 1re phase des travaux nécessaires au confortement des talus sous-fluviaux a commencé au printemps 2017 et se terminera à l’été 2018. Son coût est estimé à 11,7 M€ H.T. L’objectif est de collecter 1,050 M€ de dons.
    Pour cela, Bordeaux métropole a décidé d’utiliser la possibilité, encadrée par la loi “mécénat” de 2003, de collecter des fonds auprès des particuliers et des entreprises. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site Internet de la Fondation du patrimoine ou sur la page Mécénat du site de Bordeaux métropole

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure