Le projet est prêt, l'enquête publique a eu lieu au début de l'été, les financements sont trouvés et le calendrier est fixé. Cette fois c'est sûr, il sera bientôt possible d'aller de Briare à Dordives en empruntant les chemins de halage et de contre-halage des canaux du Loing et de Briare. Prévus sur quatre ans, les travaux de la véloroute commenceront en 2014 et devraient être terminés en 2018.
La future véloroute sera aménagée, tantôt d'un côté du canal, tantôt de l'autre. Les travaux sont suffisamment importants pour avoir nécessité un découpage en quatre tranches d'un an. 2014 verra l'aménagement de la véloroute depuis Dordives jusqu'au Nord de l'agglomération montargoise. Elle atteindra Montbouy l'année suivante, puis le département de l'Yonne et enfin Briare la quatrième année. Si le Conseil général du Loiret est maître d'ouvrage sur 53,5 km, soit la majorité de l'itinéraire, pour un coût de 4 millions d'euros HT, l'Agglomération de Montargis prend les choses en main sur son territoire (16,2 km, 2,1 millions d'euros HT) tandis que le Conseil général de l'Yonne s'est engagé à aménager les 5 km situés à Rogny-les-sept-écluses.
La création de huit aires est envisagée, à l'écluse de la Sablonnière, Montcresson, Montbouy, Dammarie-sur-Loing, l'écluse de Venon, au pont de Dordives, à Nargis et à l'écluse de la Cognardière, les trois dernières étant aménagées « Tourisme Handicap ». Pour tous ceux qui aiment "rouler à plat" sur les chemins de halage, cette future véloroute qui mettra Paris à deux coups de pédale de la Loire est une sacrée bonne nouvelle. Et pour tous les amoureux des canaux, dont nous sommes avec nos lecteurs, c'est l'assurance de la survie et de l'entretien de ces deux voies d'eau...