Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Décès d'un grand écrivain
    Bernard Clavel, le chantre du Rhône, est mort ce matin
    2010-10-05 - 20:06
    Le merveilleux conteur s'est éteint  aujourd'hui, à 87 ans, loin du fleuve qu'il aimait tant. "Homme de l'eau, plus encore qu'homme de la terre", Bernard Clavel affirmait qu'il devait au Rhône sa longue carrière d'écrivain : "Je lui dois, non pas le désir d'écrire qui couvait en moi depuis l'adolescence, mais le courage d'essayer, la force d'oser...". Son premier roman, "Pirates du Rhône", publié en 1957, retrace la vie de gens simples, passeurs et braconniers, qui vivent en intimité avec le grand fleuve.

    Par la suite, beaucoup de ses livres auront le Rhône comme personnage principal. En 1972, 4 ans après son prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver", il publie un de ses romans les plus célèbres, le "Seigneur du fleuve" (un batelier du Rhône confronté au "modernisme"...), puis "La Guinguette" qui décrit le quotidien des mariniers, et, enfin, en 1997, "La Table du roi", du nom de cet énorme plateau rocheux fiché au milieu du Rhône, entre Lyon et Valence.

    SdF, comme les mariniers, ses héros, Bernard Clavel aura déménagé plus de quarante fois. Mais cet ultime départ, prive le Rhône, cette fois définitivement, du plus grand des seigneurs de ce fleuve...
  • Voies d'eau : RHÔNE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure