L’émission Thalassa embarque jusqu’en juin 2012 pour un tour des côtes françaises. Délaissant le bateau amarré au pied du siège de France Télévision à Paris, l’équipe prend ses quartiers pour une saison à bord du "
Bel Espoir". Ce majestueux trois-mâts, sauvé grâce à une émission de Thalassa en 1992, appartient à une association d’aide aux jeunes en difficulté fondée par le Père Jaouen.
«
Nous n’abandonnons pas notre base parisienne qui n’est pas un vrai bateau mais des bureaux en forme de bateau. Avec le Bel espoir, nous allons visiter les ports et les pays du littoral français qui est quand même le plus beau du monde ! ». Pour Georges Pernoud, créateur, producteur et animateur de l’émission Thalassa depuis 1975, le Bel Espoir est aussi une belle histoire d’amitié.
Depuis 1972, le trois mâts goélette construit en 1944, propriété de l’"Association de Jeudi Dimanche" fondée par le père Jaouen, embarque à son bord des jeunes en difficulté qui découvrent les métiers de la mer et retrouvent à bord le goût de vivre et de partager. Quand, en 1992, le bateau, en mauvais état, est menacé de destruction, Georges Pernoud demande lors d’une émission spéciale de Thalassa l’aide des téléspectateurs. 28.000 d’entre eux répondent à l’appel et permettent la restauration du bateau. «
Depuis cette aventure, il y a un lien très fort entre Thalassa et le Bel Espoir » souligne Georges Pernoud.
Parti de Dieppe en septembre, le "Bel Espoir" longera les côtes atlantiques, passant par Brest, Le Croisic, Bordeaux ou Bayonne, avant de rejoindre les ports de Méditerranée. Son tirant d’eau peu important lui permettra de faire escale à Honfleur ou de remonter la Charente pour aller jusqu’à Rochefort. Le tour de France prendra fin en juin à Ajaccio, en Corse.
NOTE => Embarquer des naufragés de la vie à bord de deux voiliers pour un voyage de plusieurs semaines, c'est le pari fou du père Jaouen et de ses "flibustiers" depuis près de 60 ans. Le pére Jaouen, 90 ans, continue d'accompagner ces jeunes à la dérive avec cette philosophie : "Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde...".
Chantal Loiselet et Patrick Deschamps racontent tout ça dans un livre de 240 pages paru en mai dernier sous le titre : "Démerdez-vous pour être heureux"