Fin 2014, le Cercle nautique de l'Alsace du Nord (CNAN) a remplacé un des deux pontons du
port de Beinheim (Bas-Rhin), en rive gauche du Rhin, et porté sa capacité de 30 à 50 places. Voies navigables de France (VNF) a accepté de ne pas augmenter la redevance pendant les années à venir pour ce port qui est la dernière halte française sur le Rhin avant la frontière allemande.
Les premiers pontons du port de Beinheim avaient été installés en 1967, date de création du Cercle nautique de l'Alsace du Nord. Un premier ponton avait été changé il y a une dizaine d'années. Le second vient d'être remplacé à son tour par une panne de 68 m équipée de quatorze catways. Une panne de 24 m a été aménagée en bout de ponton pour accueillir les plaisanciers de passage. Les travaux, d'un coût de 180.000 euros TTC ont été subventionnés à hauteur de 35% par le Conseil régional d'Alsace. Voies navigables de France (VNF) s'est engagé, de son côté, à ne pas augmenter la redevance jusqu'à la fin du contrat de concession, c'est à dire pour les sept ans à venir.
Dernier port de plaisance français avant l'Allemagne, le petit port de Beinheim est situé à l'abri dans une petite darse, sur le Rhin sauvage (PK335.5), en aval du barrage allemand d'Iffezheim, à 40 km de Strasbourg et 14 km de Lauterbourg. Il propose aux plaisanciers douches et toilettes, connexion Wi-Fi, des bornes eau et électricité et des barbecues sous tonnelles. Le village de Beinheim, qui dispose de commerces, restaurants et banques, est à 2 km du port, soit 10 petites minutes en vélo.
L'ancre du PKouchnok a été déposée en haut du pont de Beinheim. En cliquant sur "Street-view", on aperçoit le petit port à l'abri dans sa darse.