Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Port et pente d'eau
    Avec Gilbert Valentin, Montech vote fluvial !
    2011-04-13 - 09:53

    Le port de Montech (Photo G. Valentin)Le port de Montech, partiellement fermé, mal entretenu, était jusqu’alors bien peu accueillant pour les plaisanciers. L’arrivée à la mairie de Montech d’une nouvelle équipe municipale convaincue de l’intérêt du tourisme fluvial change la donne. Nettoyé, aménagé, rénové, le port de Montech connaît ce printemps un nouveau départ. La pente d’eau, en panne, fait l’objet, quant à elle, d’une étude commandée par "Voies Navigables de France" pour définir et chiffrer sa remise en état...

    « Depuis plusieurs années, une partie du port était fermée et encombrée de gravats, les bornes ne fonctionnaient plus et la capitainerie était fermée le week-end et en été » rappelle Gilbert Valentin, premier adjoint au Maire et président de l’ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures).

    Face à cette situation, la nouvelle équipe, portée à la Mairie en janvier dernier par des élections anticipées, a décidé de faire à nouveau la part belle au tourisme fluvial. Les gravats ont été retirés, les bornes changées, le quai gravillonné et l’éclairage public installé. La capitainerie sera désormais ouverte du 4 avril au 31 octobre sept jours sur sept, de 9 heures à 12 heures et de 16 heures à 20 heures. Les emplacements pourront être loués au mois, pour l’hivernage et à l’année. Les prix à la journée et les tarifs des services (douche, machine à laver…) sont délibérément modérés.

    Il reste que la principale attraction fluviale de Montech, l’ascenseur à bateaux de la pente d’eau, est toujours en panne depuis juillet 2002. Les résultats de l’étude commandée par VNF devraient être connus dans les mois qui viennent. Un budget de 3 millions d’euros est d’ores et déjà inscrit dans le cadre de la charte entre VNF et la région Midi-Pyrénées pour cette remise en état qui inclura la valorisation du site et une modification de la pente d’eau pour la rendre accessible aux petits bateaux.

    A Montech, les élus ne sont pas opposés à l’idée de mettre la main au porte-monnaie si cela est nécessaire. « Si la pente d’eau est réparable, la municipalité est prête à participer financièrement » souligne Gilbert Valentin. Ouvrage unique au monde, la pente d’eau recevait, avant sa panne, près de 50.000 visiteurs par an, un manque à gagner certain pour la petite ville de Montech.

    Motrices de la pente d'eau de Montech (Photo VNF Sud-Ouest)

     

  • Voies d'eau : Canal de Montech - Canal de Garonne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure