Le mois dernier, à l’occasion de la journée de navigation organisée par l'
Arécabe (Association pour la réouverture du canal de Berry), la petite écluse de Launay à Thénioux dans le Cher, a vu passer son premier bateau depuis... 1952.
Avant ce dimanche, le dernier bateau a avoir franchi l'écluse de Launay était un "berrichon" de bois halé par des mulets il y a soixante et un ans. Ce dernier passage avant le déclassement du canal en 1955, a marqué la mémoire des riverains et des mariniers au point que l'un d'entre eux en a gravé le souvenir sur un mur de la maison éclusière.
Abandonnée au même titre que le canal de Berry pendant toutes ces années, l'écluse de Launay a fait l'objet d'une restauration en 2012 par la Syndicat mixte interdépartemental du Canal de Berry (SMICB) et la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry. Il lui aura fallu attendre un an quasiment jour pour jour après son inauguration pour accueillir enfin son premier bateau, le bateau électrique transportable de l'Arécabe. Le passage fut un peu délicat sur une dizaine de mètres dans un canal très ensablé et il fallut baisser la tête pour passer sous les ponts mais l'écluse a pu à nouveau se rendre utile.
Le même jour, 160 personnes ont navigué aux abords de l'écluse sur les bateaux de l'association et de la Ville de Vierzon. "
L'an prochain, nous comptons recommencer à naviguer sur ce tronçon, mais sur tout un week-end cette fois, car c'est là le meilleur moyen de montrer à la population et aux élus l'intérêt d'avoir un canal aménagé" a annoncé André Barre, président de l'Arécabe.