Le conseil communautaire de "Nantes-Métropole" a pris, en décembre 2015, 30 engagements à court, moyen et long terme pour son grand fleuve.12 "chantiers" pour la Loire ont été décidés, à partir des préconisations retenues après un
grand débat citoyen autour du fleuve et de ses usages. Une "
Conférence permanente Loire" sera créée, sous peu, pour suivre la mise en œuvre de ce vaste programme...
D'octobre 2014 à mai 2015, Nantes Métropole a organisé un grand débat citoyen intitulé "
Nantes, la Loire et nous".Pendant plus de 8 mois, les habitants des 24 communes de la Métropole ont participé à des comités citoyens, des séminaires d'acteurs, des auditions ; ils ont communiqué projets, idées et remarques lors des rencontres et sur les réseaux sociaux. 116 cahiers d'acteurs ont été collectés. Piloté par une commission mixte et indépendante, le débat a bénéficié de la participation de 40 000 habitants et de l’implication forte de 5 000 d’entre eux autour des 4 thèmes choisis : les usages de la Loire, sa vocation économique et écologique, la mobilité et les franchissements, et ,enfin, la qualité et l’attractivité du cœur de la métropole.
Plusieurs chantiers à venir concerneront l'animation des berges, avec la création de guinguettes, de pêcheries, de nouveaux tronçons de "
Loire à vélo" et de "
Loire à pied". La possibilité de créer une piscine en bord de Loire sera étudiée. D'autres travaux concerneront la qualité de l'eau et la biodiversité. Des études seront engagées pour un doublement du pont Anne-de-Bretagne à l’horizon 2023-2025. Le transport fluvial n'est pas oublié avec un projet de plateforme de logistique fluviale pour les grands chantiers urbains de la métropole, la mise en place d'une stratégie de développement de la filière nautique à l’échelle de l’estuaire avec Saint-Nazaire et la mise en place d'un plan de développement de navettes fluviales d'ici 2017. Ces mesures seront mises en œuvre selon un calendrier à court terme (d'ici 2017), à moyen terme (de 2017 à 2020) et à long terme (après 2020).
Riche de projets et d'enseignements, le grand débat a montré une très forte "
envie de Loire" selon les mots de Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes. Il a également fait émerger de grandes valeurs partagées par de nombreux contributeurs comme la créativité, le goût de l’imaginaire et du sensible, l'innovation, la sobriété, "
des valeurs que les élus vont prendre en compte pour les choix futurs" conclue le rapport final du Grand débat.