25.000 euros. Voilà la somme que la Maison du Fleuve Rhône doit réunir avant le 20 janvier 2014 pour ne pas disparaître. Outil de réflexion, de formation et de sensibilisation indépendant, l'association créée en 1988 a été mise en redressement judiciaire le 28 août dernier par le Tribunal de grande instance de Lyon. La survie de la structure dépend désormais de la générosité des donateurs.
Depuis près de 25 ans, la Maison du fleuve Rhône, à Givors, réfléchit le fleuve à travers les prismes des sciences de l’histoire, de l’économie ou de l’environnement, en toute indépendance et dans une logique transversale. Dans le bâtiment rouge, aisément reconnaissable, qui surplombe le Rhône, des étudiants européens viennent se former, des expositions sont créées, des actions pédagogiques sont organisées. Pôle de compétences et de ressources unique en France, la Maison s'est donné pour mission de "
rendre intelligibles, auprès des citoyens, des décideurs et des acteurs territoriaux, les relations entre société et fleuve pour le faire advenir comme "bien commun".
Au terme d'une rénovation complète,
la Maison du Fleuve Rhône avait rouvert ses portes dans l'allégresse au printemps 2008. Las, victime de la décrue des aides publiques, l’association est aujourd'hui en péril. Quatre personnes ont été licenciées, les charges réduites et le centre documentaire mis en veille, mais la trésorerie est toujours déficitaire. Dernier recours contre la disparition, la Maison du fleuve Rhône a lancé le 13 décembre un appel aux dons pour réunir les indispensables 25.000 euros avant le 20 janvier. Vous pouvez envoyer votre chèque à Maison du fleuve Rhône, 1 place de la liberté, 69700 Givors, ou vous connecter sur le site
maisondufleuverhone.org.
Labellisée "Ethnopôle" par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Maison du fleuve Rhône est également accréditée "
ONG pour la convention du patrimoine culturel immatériel" par l'UNESCO.