Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Escaut
    Anvers construit la plus grande écluse du monde
    2011-12-12 - 18:43
    Anvers construit la plus grande écluse du monde (Photo port d'Anvers)La construction de l’écluse du dock de Deurganck, la « plus grande écluse du monde », a officiellement démarré le 21 novembre 2011 dans le port d’Anvers. Deuxième écluse sur la rive gauche de l’Escaut, cet ouvrage qui doit améliorer l’accessibilité maritime au port belge, deuxième port d’Europe, entrera en service en 2016.

    Les concepteurs de ce gigantesque chantier ne lésinent pas sur les chiffres pour promouvoir le nouveau record de gigantisme assumé par le projet. Avec ses 500 mètres de long, ses 68 mètres de large et un fond situé à 17,80 mètres en-dessous du niveau de la mer, la nouvelle écluse détrône sans peine l’écluse de Berendrecht, également dans le port d'Anvers, qui était jusque là réputée être « la plus grande de la planète ».

    La construction de la nouvelle écluse nécessitera 20.000 tonnes d'acier (soit trois fois plus que pour la Tour Eiffel, dit le communiqué de presse du port) et 795.000 m3 de béton armé. 9,1 millions de m3 de terre seront déblayés. 57.000 m² de palplanches (la superficie de 80 terrains de football…) seront mis en place. Le chantier devrait durer 53 mois.

    Construite à l’extrémité du dock Deurganck, la nouvelle écluse doit faciliter la liaison maritime entre l’Escaut et le canal de Waasland. Son coût, estimé à 340 millions d'euros, est pris en charge à 50% par la Banque européenne d’investissement (BEI). Ses autres financeurs sont la banque KBC Bank, l’Autorité portuaire d’Anvers et les autorités flamandes.


  • Voies d'eau : Escaut (à Grand Gabarit)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure