À Anderlecht (Belgique), les anciens moulins Moulart, bâtis en 1904 au bord du canal de Charleroi, sont au cœur d’un vaste projet de réaménagement de quartier. Le bâtiment réhabilité offrira une dizaine d’emplacements pour des entreprises et accueillera un centre d’interprétation et un «
chantier d’innovation fluviale ».
Longtemps délaissé, souffrant d’un fort taux de chômage, le quartier de Cureghem, entre l’écluse de Moenbeek et le bassin de Bistebroek, fait l’objet d’un vaste projet de revitalisation urbaine. Le projet, nommé "
Port Sud", s’appuie sur la réhabilitation d’un patrimoine industriel ancien, la meunerie Moulart, qui est le bâtiment phare de ce quartier populaire.
«
Le canal et les anciens moulins créent une atmosphère particulière apte à susciter un intérêt économique et social pour le quartier. Ce patrimoine mérite d’être valorisé et tourné vers l’avenir » explique José Menendez, chargé de projet pour la commune.
Dans le bâtiment Moulart réhabilité, 3.000 m2 seront consacrés à des créations d’entreprises. Il abritera également, sur 1.000 m2, un centre d’interprétation de l’histoire industrielle, batelière et urbaine des quartiers du canal. La voie d’eau, la batellerie et les ouvrages hydrauliques y seront à l’honneur avec des salles permanentes, des parcours extérieurs, des expositions temporaires et des ateliers thématiques.
En complément de ce futur centre d'interprétation, un chantier fluvial de formation et d’insertion sera créé en bord de canal autour de deux activités :
- la fabrication de petites embarcations, de type barques, qui pourront être vendues,
- et un chantier historique de construction d’un bateau traditionnel.
Pour ce chantier patrimonial, qui pourrait concerner un «
sabot » du XIXe siècle ou un de ces bateaux qui transportaient autrefois les moules en Belgique, la commune est à la recherche d’un charpentier de marine. Avis à la population…