Le chantier naval "
Alu Marine" lance la construction d’un bateau à passagers amphidrome pour la ville de Rotterdam.
Dès l'été prochain, le bateau assurera une navette entre les deux rives de la Vieille Meuse et de la Merwede inférieure. Il pourra faire passer, de Dordrecht à Rotterdam, 200 passagers et 80 vélos. Ce bateau amphidrome a donc la particularité de pouvoir se déplacer indifféremment dans les deux sens sans devoir faire demi-tour, réduisant ainsi son temps de manoeuvres et sa consommation.
Sa maquette a été présentée la semaine dernière au Salon Europort de Rotterdam :
- La timonerie, ouverte à 360°, est équipée d'un double poste de pilotage et d'un siège pivotant pour faciliter les changements de sens ;
- De chaque côté du bateau, quatre plates-formes mobiles permettront l’embarquement et le débarquement rapides des passagers ;
- Et puis, construit en aluminium - et donc léger, malgré ses 23 mètres - le bateau, qui dispose de deux propulseurs azimutaux Veth de 160 CV, devrait être facile à manœuvrer.
La construction de ce nouveau "
Waterbus" vient de commencer. Sa livraison à Rotterdam est annoncée pour juillet 2012...
NOTE => L'an passé, sur son chantier de Port Launay (Loire maritime), Alu-Marine avait construit sa plus grande unité : une barge de servitude de 28m destinée à Voies Navigables de France.