L’association Alternat, dont l’objectif est de promouvoir les activités liées à la culture de la paix, a restauré à l’automne le bateau « Bali », destiné à accueillir colonies de vacances et évènements associatifs. L’association est également propriétaire du bateau « Alternat » qui accueille un centre socioculturel sur la Seine.
Le premier bateau de l’association, « Alternat » (anciennement « Peace Island », un Freycinet de 1932), a été acquis dans les années 80 par un groupe de jeunes issus du Service Civil International (SCI), une organisation qui organise des chantiers de volontaires depuis 1920. Le bateau, qui abrite une salle polyvalente pour 120 personnes, est géré par l’association Alternat depuis 1992. «
Pour le moment, « Alternat »,
la « péniche pour la paix », e
st basée à Charenton-le-Pont sur un site qui ne peut pas recevoir de public. Quand nous organisons un évènement, une centaine par an, j’emmène la péniche jusqu’à Paris en attendant d’y obtenir un poste fixe » explique Eric Sapin, responsable du bateau, qui le pilote et l’entretient.
En 2008, l’association Alternat a acheté un second bateau, « Bali », construit dans les années 50. Ancien bateau de Didier Albouy, un instituteur qui y organisait des « colo », le « Bali » est un bateau à passagers, équipé de dortoirs et agréé par l’Education nationale. L’automne dernier, il a été restauré par une quinzaine de personnes dans le cadre d’un chantier de cohésion organisée avec l’association Unis-Cités. «
La coque est en très bon état, nous avons surtout fait des travaux de propreté et de décoration » précise Eric.
« Bali » est aujourd’hui amarré à Juvisy-sur-Orge. Il pourra commencer à accueillir des groupes dès que l’association aura trouvé un bâtiment voisin d’un quai de Seine en Essonne ou dans le Val-de-Marne pour en faire son pied-à-terre. Les demandes d’associations et d’écoles affluent déjà.
Pour en savoir plus ou contacter Alternat, 06 32 55 05 93 ou
www.penichealternat.org