Est-il besoin de présenter Aliéna Vigier ? Dans le n°224 du magazine Fluvial, nous avons consacré un
portrait à cette ancienne marinière et à ses étonnants modèles réduits en carton. Après le succès de son exposition à Marseilles-lès-Aubigny (Cher) en août 2010, nous avions regretté que toutes les maquettes ne puissent être réunies de manière durable dans un site dédié. C'est désormais chose faite. Depuis mi-juillet, les œuvres d'Aliéna sont installées à demeure dans l'Atelier des Turbines, sous le pont-canal de Briare.
Propriété de Voies Navigables de France, l'Atelier des Turbines accueillait périodiquement des expositions de peinture et de sculpture. Désormais, le nouveau locataire des lieux, Antoine Vigier - fils d'Aliéna Vigier et troisième du nom - reprend l'espace pour y installer les modèles réduits et objets de mariniers créés par sa mère à Marseilles-lès-Aubigny.
Les deux salles de l'ancien Atelier des Turbines regroupent quatre-vingt des maquettes et objets d'Aliéna. Ce sont essentiellement des bateaux. Les bateaux anciens (flûte, bateau HPLM, toueur de Decize, bateau des mines de Blanzy, "gros numéro",...) sont présentés dans la salle de droite. Les bateaux plus modernes (plaisance, pénichette, Luxomotor...) se trouvent dans la salle de gauche. L'une des plus belles pièces est certainement la maquette de l'écluse ronde des Lorrains à Apremont. Bluffants et amusants, les ancres et hublots accrochés au mur sont eux aussi en carton et ne pèsent pas plus lourd que la plume.
L'exposition est ouverte du mardi au dimanche, d'avril à octobre, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Une participation de 3 euros est demandée à l'entrée.
Contact => Atelier des Turbines - Antoine Vigier - Tél. : 06 16 71 91 13