Alexis Rouque a été nommé Directeur Général de Ports de Paris en avril dernier. Il remplace à ce poste Hervé Martel qui l'occupait depuis septembre 2009. Né en 1973, ancien élève de l'Ecole nationale des douanes, Alexis Rouque est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et de l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Au début de sa carrière, de 1998 à 2003, il est inspecteur des douanes avant de rejoindre la Cour des Comptes en 2006. En 2010, il devient conseiller technique chargé des technologies vertes et des négociations sur le climat au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. Avant sa nomination à la direction de Ports de Paris, il était depuis un an directeur de cabinet de Benoist Apparu, ministre chargé du logement dans le gouvernement de François Fillon, un poste qui, en cette année d'élection présidentielle, n'était pas forcément d'avenir...
Dès son arrivée,
le nouveau directeur du port a précisé ses priorités :
- Sa principale mission portera sur la constitution d'un système portuaire unique sur la Seine, préfiguré par le GIE (groupement d'intérêt économique) Haropa (Le HAvre ROuen PAris) récemment créé. Dans ce rapprochement des grands ports de Seine, Alexis Rouque voit le "
grand avenir du port".
- Prioritaire également, la diversification du trafic fluvial en Ile-de-France dont les 3/4 sont toujours liés au bâtiment et aux travaux publics. "
Les vrais relais de croissance de la voie fluviale sont les transports de conteneurs et bientôt, on l'espère, la logistique urbaine et la livraison du dernier kilomètre" a-t-il déclaré sur BFM.
- Enfin, le nouveau directeur attend de la future grande plateforme d'Achères (Yvelines) "
grand projet de Ports de Paris" qu'elle permette de "
réussir à capter non seulement le flux de conteneurs qui viennent du Havre mais aussi de réussir à reconquérir ceux qui passent par Anvers".
Ces priorités s'inscrivent dans la continuité des projets développés par Hervé Martel, son prédécesseur à la direction de Ports de Paris, qui devient, quant à lui, Président du directoire du Grand Port maritime du Havre.