Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • VNF
    Alain Gest s'impatiente : Seine-Nord ne va pas fort...
    2011-02-14 - 13:00

    Tracé de Seine-Nord-Europe (schéma VNF)...Mais, surtout, Seine-Nord ne va pas vite. En tout cas pas assez vite au gré du président de "Voies Navigables de France" qui s'en est ému auprès du gouvernement. Cela fait maintenant plus d'un an que Bouygues et Vinci ont déposé leur candidature pour la construction et l'exploitation du futur canal à grand gabarit "Seine-Nord-Europe". Mais, le gouvernement, à qui revient l'initiative, tarde à lancer la deuxième phase dite du "dialogue compétitif" avec les deux candidats.

    Le projet de plus de 4 milliards d'euros prend un retard inquiétant. Il est vrai que son financement, partagé entre l'État, l'Europe, les collectivités locales et les partenaires privés, était loin d'être simple. Mais il ne manque plus, aujourd'hui, que 75 millions (ceux que les conseils généraux d'Île de France renâclent à verser) pour boucler le dossier. 

    Alain Gest estime que cela ne doit pas empêcher d'ouvrir les discussions qui permettront de départager les deux candidats. Ce "dialogue" dit "compétitif" prendra encore 18 mois. 18 mois avant de pouvoir commencer les travaux !
    Il y a donc urgence, selon lui, car le financement de 330 millions d'euros accordé par l'Union européenne au projet, serait menacé si celui-ci n'était pas lancé dans les temps.
    Et les temps sont déjà largement dépassés...

  • Voies d'eau : SEINE-NORD
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure