Chez Alain Fourreau, la batellerie de Loire est une passion absolue qu'il a transmise à sa femme, Marie. Ensemble, ils parcourent musées et archives pour peaufiner leurs connaissances sur le bassin de la Loire et les bateaux qui y ont navigué aux XVIIIe et XIXe siècles, avant la motorisation. Pendant que Marie compulse, Alain reconstitue les bateaux à l'échelle 1/40e et prépare son second livre, une histoire de la sapine.
Alain Fourreau se présente comme un "
ligérien angevin, né les pieds dans l'eau". "
Quand j'étais petit, je n'étais pas le dernier à aller faire des bêtises sur les bateaux des grands et j'ai appris à nager tout seul dans la Loire". Si le fleuve a toujours fait partie de l'histoire de cet ancien artisan, c'est à la retraite qu'il a laissé libre court à sa passion. Amoureux du travail bien fait, Alain Fourreau s'est d'abord longuement immergé dans la bibliographie avant de construire ses premières reconstitutions de bateaux. Pour ses maquettes au 1/40e, il met un point d'honneur à utiliser les matériaux d'origine : le chêne le plus souvent ou le sapin pour les sapines, de la toile en fibre naturelle pour les voiles et du métal qu'il forge lui-même pour les pièces métalliques. Même les cordages, faits maison, sont à l'échelle. Et bien entendu, les parties intérieures, bien qu'invisibles, bénéficient de la même attention.
Pour retransmettre ce savoir, Alain a créée un blog, "
Les petits bateaux ligériens" et enchaîne conférences, animations scolaires et expositions de maquettes. Il a publié en 2014 "Bateaux et batellerie : la batellerie du bassin de la Loire du XVIIIe au XXe siècle" et travaille actuellement à une histoire de la sapine. Publication prévue en 2015