"
Eau et patrimoine". Voilà un bien curieux nom pour une agence immobilière, mais qui se justifie par sa particularité de ne proposer que des biens situés sur ou à proximité de l'eau. Laurence Fleury et Stéphane Bachot, créateurs de l'agence, sont deux professionnels de l'immobilier "
tombés dans l'eau" par amour des bateaux et par certitude qu'un jour, peut-être, l'eau deviendra un véritable luxe.
Créée en octobre 2012, "Eau et patrimoine" propose des "biens aquatiques" qui peuvent être des bateaux d'habitation mais aussi un appartement avec vue sur la mer, une maison en bord de Loire, un moulin, un étang ou encore un château avec douves.
L'eau, point commun de ces biens, est une évidence pour les deux entrepreneurs. Pour Laurence Fleury, 25 ans d'expérience dans l'immobilier haut de gamme et dix ans dans la vente de bateaux d'habitation, comme pour Stéphane Bachot, qui a dirigé des sociétés liées aux services et à l’eau avant de se lancer en 2009 dans l'immobilier d'entreprise. C'est en vendant et en achetant ses propres bateaux, dont " Ark", son Luxmotor amarré quai de la Tournelle, et ceux de ses amis qu'il découvre le casse-tête réglementaire associé à ce type de biens. Le concept d'"Eau et Patrimoine" est né : la vente de biens de prestige liés à l'eau, avec, pour le même prix, un accompagnement personnalisé qui va de l'obtention de la Convention temporaire d'occupation au montage juridique et au financement.
Si le concept est basé sur le plaisir de l'eau, le prestige et le service, il s'appuie également sur une vision anticipative et opportuniste d'une prochaine pénurie de l'eau : "
L'eau deviendra un bien rare d'ici quelques années, prévoit Stéphane Bachot, et avoir de l'eau chez soi peut devenir un véritable privilège"...