Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Propulsion électrique
    "Aequus", un petit bateau de plaisance électro-solaire, et novateur
    2010-11-29 - 09:08

    Le bateau électro-solaire "Aequus" (architectes Finot-Conq)Il avait fait sensation pour sa première présentation à flot, en septembre dernier, au grand Pavois de La Rochelle. Tout à fait autonome grâce à ses panneaux solaires intégrés, l'"Aequus" préfigure la plaisance de l'après pétrole. Un des premiers clients déclare même ne jamais l'avoir branché sur le secteur !

    "Aequus 7.0" est un Day-boat de 7 m x 2,30 m, à vocation familiale. Classé en catégorie C (6 milles des côtes), il dispose d'une autonomie de 4 heures (hors solaire) et pèse 1.150 kg avec ses batteries. Il est aisément tractable derrière un véhicule de tourisme. La cabine est équipée d'une couchette double et d'un cabinet de toilette indépendant (WC électrique et lavabo). Le cockpit, très grand, est auto-videur, et le tableau arrière entièrement ouvrant. Une grande banquette centrale recouvre le plan de cuisine, son réchaud, son évier et un petit réfrigérateur.

    Le bateau est construit à Rochefort par le chantier "Aequus Boats" que dirige Bruno Hervouet. Il a été conçu par le cabinet d'architecture navale "Finot-Conq", et il vient d'obtenir le label de l'"Observeur du Design 11", une distinction internationale prestigieuse.
    "Aequus" sera présenté au Salon Nautic de Paris, puis
    exposé à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette jusqu'au 13 Mars 2011.

  • Bateau : AEQUUS 7.0
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure