"
Adamant" (diamant en vieux français). Joli nom et bel écrin pour cet hôpital de jour amarré sur une barge en plein Paris, quai de la Rapée, entre les gares de Lyon et d'Austerlitz. L'établissement flottant dépend du service de psychiatrie de l'hôpital Esquirol de Saint Maurice (Val de Marne). Il accueille à bord ses patients au long cours, tous les jours sauf le week-end, depuis le 6 juillet dernier.
600m2 sur deux niveaux. Verre et bois. Lumière tamisée par de longs volets horizontaux commandés par des moteurs électriques, volontairement apparents comme le seraient d'énormes gonds.
La première rotonde abrite une cafétéria où sont attablés patients et soignants, sans qu'on puisse distinguer qui est qui. L'ambiance est sereine. À l'autre bout du bâtiment, une bibliothèque occupe la seconde rotonde, et entre les deux, une longue coursive distribue les bureaux et les salles d'activités. Tout en bas, on pénètre dans la salle de musique après avoir franchi un grand caillebotis au travers lequel on aperçoit les poissons... L'infirmière en chef, responsable du bateau, Jaqueline Simmonet, souhaite que cette réalisation originale, unique en France et peut-être même en Europe, "
contribue à améliorer l'image de la psychiatrie".
Seine-Design, le cabinet d'architecture navale de Gérard Ronzatti à qui l'on doit ce superbe bâtiment, vogue à une encablure sur une péniche-atelier, "
Le Chaudron", amarrée, elle aussi, au port de la Rapée.