Le « Natissa », un fluviomaritime de l'armateur AMG Services a heurté avec sa marquise, mardi soir, un viaduc TGV à Mornas (PK 202), sur le Rhône, entre Bollène et Orange
Le cimentier de 81 m, chargé de 1 400 tonnes de ciment, arrivait de la Méditerranée. A l'embranchement du canal de Donzère , le capitaine n'a pas eu le temps de démarquiser pour franchir l'ouvrage. Les causes de l'accident sont inconnues. Hans Chrisitian Doernte, gérant d'AMG Services, nie toute défaillance matérielle : «
Le « Natissa » est une unité en bon état. Je pense que l'accident est dû à une distraction passagère du pilote. C'est un coup de malchance, rien de plus ».
Coincé sous le pont, en travers de la passe navigable, le « Natissa » a bloqué la navigation sur cette partie du Rhône toute la journée de mercredi. La voie d'eau a été dégagée hier matin et le trafic a repris normalement dans l'après-midi.
Michel Simon, fondateur de
Fluvial, précise que «
le capitaine, dans le mouvement qu'il fit pour se mettre à l'abri avant la collision, est tombé dans la cale. Une chute de quatre mètres, dans laquelle il s'est légèrement blessé à la tête. Aucun dommage dans l'équipage, composé de six marins étrangers ».
Le « Natissa » a trouvé refuge à Saint-Etienne des Sorts (Gard), avant de poursuivre sa route.
Lien :
Photos de l'accident sur le site Bord à Bord