À Paris, si les quais de Seine de la rive gauche sont le paradis des flâneurs l'été, ils reviennent, l'hiver, dans le giron du fleuve qui les menace de submersion à la moindre crue. C'est pourquoi la Mairie de Paris a entrepris, début novembre, le démontage, pour la mauvaise saison, des aménagements inaugurés l'été dernier. Une partie du mobilier urbain en bois, les bancs "Mikado", a été transportée par voie fluviale.
Créés par le cabinet d'architecture Franklin Azzi (
*), les bancs Mikado des berges de Seine sont formés d'une superposition de modules de chêne longs de 9 à 11 m. Pour les transporter, l'agence Transports automobiles municipaux (TAM) de la Ville de Paris a fait le choix du transport fluvial. "
En utilisant des bateaux, nous avons économisé l’équivalent de 26 semi-remorques. L'économie financière est également non négligeable" souligne Joaquim Pereira, responsable Logistique.
Démontés le 4 novembre, les Mikados rassemblés en paquets de 5 à 7 tonnes ont été chargés les 5 et 6 novembre par une grue de 60 tonnes sur le "Baltic" et le "Panurge". Ils ont ensuite navigué pendant trois heures sur la Seine, le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq pour rejoindre leur site de stockage à Pantin.
Au printemps, les Mikados feront le voyage inverse pour retrouver, sous le soleil revenu, les flâneurs parisiens.
(*) NOTE => La conception et les aménagements des berges de Seine rive gauche, à Paris (entre le quai d'Orsay et le quai de Branly) ont été confiés au cabinet d'architecture Franklin Azzi : http://www.franklinazzi.com.