Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    À Paris, les Mikado prennent l'eau pour ne pas prendre l'eau
    2013-12-06 - 15:58
    Les "Mikado" parisiens chargés sur le "Baltic" (Photo Mairie de Paris)À Paris, si les quais de Seine de la rive gauche sont le paradis des flâneurs l'été, ils reviennent, l'hiver, dans le giron du fleuve qui les menace de submersion à la moindre crue. C'est pourquoi la Mairie de Paris a entrepris, début novembre, le démontage, pour la mauvaise saison, des aménagements inaugurés l'été dernier. Une partie du mobilier urbain en bois, les bancs "Mikado", a été transportée par voie fluviale.

    Bancs Mikado sur les berges de Seine (Conception Franklin Azzi)Créés par le cabinet d'architecture Franklin Azzi (*), les bancs Mikado des berges de Seine sont formés d'une superposition de modules de chêne longs de 9 à 11 m. Pour les transporter, l'agence Transports automobiles municipaux (TAM) de la Ville de Paris a fait le choix du transport fluvial. " En utilisant des bateaux, nous avons économisé l’équivalent de 26 semi-remorques. L'économie financière est également non négligeable" souligne Joaquim Pereira, responsable Logistique.

    Démontés le 4 novembre, les Mikados rassemblés en paquets de 5 à 7 tonnes ont été chargés les 5 et 6 novembre par une grue de 60 tonnes sur le "Baltic" et le "Panurge". Ils ont ensuite navigué pendant trois heures sur la Seine, le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq pour rejoindre leur site de stockage à Pantin.
    Au printemps, les Mikados feront le voyage inverse pour retrouver, sous le soleil revenu, les flâneurs parisiens.

    (*) NOTE => La conception et les aménagements des berges de Seine rive gauche, à Paris (entre le quai d'Orsay et le quai de Branly) ont été confiés au cabinet d'architecture Franklin Azzi : http://www.franklinazzi.com.
  • Voies d'eau : Basse Seine - Haute Seine - Canal Saint-Martin
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure