Après la transformation, en 2012 de la voie express rive droite en boulevard urbain ; après le réaménagement du square de l'Hôtel de Ville et la création d'une nouvelle promenade piétonne d'1,5 km entre l’Hôtel de Ville et le bassin de l’Arsenal ; la Mairie de Paris s'est attaquée, à l'automne 2012, au réaménagement de la rive gauche de la Seine. Sur les quais bas, fermés à la circulation entre les ponts Royal et Alma, les Parisiens disposeront, dès le printemps, d'un nouvel espace public de 4,5 hectares au coeur de Paris, et d'un jardin flottant. .
Si les voitures ont conservé une emprise sur la rive droite de la Seine parisienne, elles sont désormaist bannies des berges en rive gauche. Entre les ponts Royal et Alma, les bords de Seine seront bientôt exclusivement consacrés à la promenade et aux loisirs autour de deux grands espaces publics : "
l'emmarchement", l'escalier de liaison entre le quai haut et le quai bas, et "
l’archipel", un jardin flottant, situé au port du Gros Caillou, quai d'Orsay.
Amarrées à dix énormes ducs d'Albe installés en décembre, les cinq îles artificielles rectangulaires qui composent le jardin flottant de 1800 m2 sont reliées entre elles et avec la berge par des passerelles. L'île centrale, à dominante minérale, sera encadrée par "l'île prairie" et ses herbes hautes, "l'île aux oiseaux" et sa serre métallique, "l'île verger" et ses pommiers et l'île aux brumes et ses brumisateurs. Au centre de "l'île prairie", une structure en cordes permettra à environ 140 personnes de s’allonger un moment sans endommager la végétation. L'ensemble de l'archipel sera planté de 55 arbres et 220 arbustes et pourra accueillir 700 personnes.
Le projet prévoit également d'aménager la culée du pont Alexandre III et le tunnel attenant. Libérés des voitures, ils deviendront un lieu convivial où cohabiteront activités de restauration et animations culturelles...