Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Batellerie
    À l'étroit au lycée d'Elbeuf, l'ISNI cherche de nouveaux locaux
    2010-11-03 - 08:44
    "Ben Love" au port charbonnier de Richemont (Photo PJL)Victime de son succès, l'ISNI (Institut Supérieur de la Navigation Intérieure) est à l'étroit dans ses locaux d'Elbeuf. Trop à l'étroit pour accepter tous les candidats qui se pressent à sa porte. Créé en 2002 en partenariat avec VNF (Voies Navigables de France) et la CNBA ( Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale), l'ISNI est hébergé par le lycée Ferdinand Buisson. Mais il n'a pas la possibilité d'y accueillir plus de 24 élèves chaque année. 

    L'engouement est récent. De plus en plus de bacheliers ou d'adultes en reconversion professionnelle grâce au Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) postulent aux formations de la navigation intérieure. Le transport fluvial et les métiers de la voie d'eau attirent aujourd'hui beaucoup d'étudiants venus d'autres horizons que ceux de la batellerie. Et ce n'est pas l'ouverture, cette année, de l'ISNI de Chalon-sur-Saône qui suffira à absorber cet afflux de candidatures.
    Il est vrai qu’« un diplômé de l’ISNI est assuré à 80 % d'être embauché à l’issue des deux ans d’études », rappelle Ingrid Brumfroy, la Directrice régionale du CNAM - Le Conservatoire National des Arts et Métiers de Haute Normandie - qui gère l'Institut.

    l'ISNI aurait dû emménager, l'an passé, sur le site du Pôle des Savoirs, dans le quartier Blin d'Elbeuf. Mais le loyer était bien plus élevé que prévu... Néanmoins, aux dernières  nouvelles, un accord aurait été trouvé, et le déménagement ne serait que reporté.  
     
    RAPPEL => Depuis 2003, la Région Haute-Normandie apporte un soutien financier à l’ISNI en prenant en charge les frais de fonctionnement et d’entretien du bateau école. Les modalités de cette aide sont définies par une convention triennale entre l’ISNI et la Région, d’un montant de 130 000 € par année scolaire. La seconde convention arrivée à son terme, la Région a donc signé une nouvelle convention le 1er octobre, sur les mêmes bases pour les trois prochaines années scolaires (2011 à 2013).


    POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS :


    - Sur l'ISNI =>
     FLUVIAL n° 191 - avril 2009 - "L'ISNI côté pratique"

    - Sur la navigation en Seine aval =>
    FLUVIACARTE N°1 "La Seine aval du Havre à Paris" : Beaucoup plus qu'une réédition, une refonte totale...
  • Voies d'eau : Basse Seine - Saône
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Cyclone
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure