À l'Est de Nancy, les bateaux de location ont commencé leurs rotations. Les manifestations "Portes-Ouvertes" et "Ports-Ouverts" se succèdent. Le 31 mars c'était "Nicols" qui fêtait le
vingtième anniversaire de sa base de Saverne. Et le week-end dernier, Kuhnle-Tours organisait sa
traditionnelle fête du "bateau et des vins" à la Marina de Niderviller.
Le tourisme fluvial est en forte croissance dans toute la région. La qualité de l'accueil et des services dans les ports de plaisance s'améliore très rapidement. Au point que six compagnies de location de bateaux fluviaux en Alsace, Ardennes et Lorraine (Navig France, Kuhnle-Tours, Le Boat, Canal-Evasion, Les Canalous et Ardennes-nautisme) ont décidé de s'unir pour faire valoir leurs propositions et leurs doléances, auprès de VNF et des collectivités.
Seules manquent encore à l'appel la base Nicols de Saverne et celle de Locaboat à Lutzelbourg. Alors, comme il faut être au moins sept pour créer une association en Alsace, la Chambre de commerce de Colmar est venue se joindre aux six compagnies. Et, la semaine dernière, L'"ALBALA" - Association des loueurs de bateaux d'Alsace de Lorraine et des Ardennes - a élu son premier bureau, avec, pour président, Jean-Michel Zorn (directeur développement de Kuhnle-France) et pour vice-président, Patrice Yax (co-président de Navig-France).