Entre novembre et mars, à Gondrexange (Moselle), ce ne sont pas des sandres que remontent les pêcheurs sur les berges du canal de la Marne au Rhin, mais des sangliers, des faons, des blaireaux, des écureuils... A chaque battue dans le domaine de chasse voisin, des dizaines d'animaux tentent d'échapper aux chasseurs en se jetant dans le canal et s'y noient, prisonniers des palplanches. Excédés, les pêcheurs de l'AAPPMA (association agréée pour la protection de la pêche et du milieu aquatique) de Sarrebourg, cherchent de l'aide auprès des organisations de chasseurs mais aussi de Voies navigables de France...
"
Après un week-end de battue, c'est parfois plus de trente sangliers que nous retrouvons dans le canal le lundi" explique Jean-Louis Ledien, garde-chasse de l'AAPPMA. Avec eux, des renards, des blaireaux, des chevreuils et des écureuils, déjà morts ou usant leurs dernières forces contre la cloison verticale de palplanches. "
Et c'est la même chose à chaque battue. Nous essayons de sortir le maximum d'animaux vivants en les remontant ou en guidant les plus gros vers un endroit où ils peuvent remonter. Les pompiers interviennent régulièrement ainsi que VNF qui récupère les animaux morts avec un bac et les envoie à l'équarrissage".
Régulièrement pris à partie par des promeneurs offusqués du sort des animaux, les pêcheurs ont écrits en 2013 aux services de l'Etat, aux organisations de chasseurs, et à VNF. Ils demandent que l'organisation des battues soit revue, que davantage de "remontoirs", d'"échelles" ou de "
passes à gibier" soient installés pour la faune... et que le domaine de chasse soit clôturé côté canal. En novembre 2014, c'est dans le Républicain lorrain qu'ils ont exprimé leur "ras-le-bol". Pour le moment, seule l'Unité territoriale VNF de Saverne leur a répondu. Le gestionnaire du canal étudie la situation et fera dans les prochaines semaines, comme les années précédentes, des propositions d'actions qui incomberont certainement au propriétaire du domaine de chasse.
CONTACT => AAPPMA (association agréée pour la protection de la pêche et du milieu aquatique) de Sarrebourg "La Sarrebourgeoise"