Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Gens du fleuve
    À Douai, l'Ampave explore la mémoire des voies d'eau pour construire l'avenir
    2016-11-23 - 14:38
    ...Quand l'Ampave expose (Photo F.Chœur - Ampave)Créée en 2008 à Douai par deux anciens salariés du service de Navigation Nord-Pas-de-Calais, l’Association mémoire patrimoine et activités de la voie d’eau (Ampave) s'est donné pour objectif de collecter et de conserver la mémoire des voies de navigation. Ni passion d'historien, ni nostalgie du temps passé dans cette démarche mais bien plutôt une volonté de connaître les évolutions des usages et des métiers pour comprendre le présent et préparer l'avenir...
     
    Les deux fondateurs de l'Ampave, Fabienne Choeur, l'actuelle présidente, et Didier Stawinski ont tous deux mené leur carrière au sein du service de Navigation Nord-Pas-de-Calais. Il y ont appris l'amour de la voie d'eau et ses multiples usages, aussi bien logistiques que touristiques ou paysagers. Ils ont également découvert que sa mémoire était en train de se perdre. "Les bateliers ne gardent pas toujours leurs papiers, les administrations jettent beaucoup et même les chantiers navals ne conservent pas les plans des bateaux qu'ils construisent" explique Fabienne Chœur.
     
    Afin de conserver le passé et faire connaître la voie d'eau, l'Ampave multiplie les évènements. En 8 ans, l'association a organisé des conférences, sur l'histoire de la navigation ou celle de la Scarpe, et fait tourner trois expositions consacrées au batelier, à l'évolution des bateaux et à une mise en parallèle des métiers de batelier et de mineur. Des interviews filmés ont été menés auprès des employés du chantier naval Despinoy à Courchelettes et une soirée "bar à mémoire " a été proposée à Douai. Depuis 2014, l'Ampave organise également une Fête de la voie d'eau avec course à la godille, jeux interquartiers et projections de photos. La 3e édition se déroulera en mai ou juin 2017.
     
    L'Ampave rassemble aujourd'hui 65 membres, issus ou non du monde des voies d'eau. Son récent emménagement dans de nouveaux locaux, au 112 place de la Batellerie dans le quartier de Dorignies, devrait lui donner un nouvel élan en lui offrant enfin la possibilité de rassembler en un lieu unique son fonds documentaires et ses collections d'objets de batellerie.
     
    Contact => ampave59@gmail.com
  • Voies d'eau : Scarpe supérieure - Canal à Grand Gabarit (liaison Dunkerque-Escaut) - Scarpe inférieure > fermé entre Fort de Scarpe et Warlaing
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure