Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Navigation douce |
À Boulogne, "Espaces" veut créer un bac et une navette fluviale |
2010-10-19 - 19:00 |
"Espaces", une association qui entretient les berges de la Seine dans le cadre de chantiers d’insertion, se jette à l’eau. A force d’arpenter les bords du fleuve, depuis quinze ans, ses membres ont décidé de faire mieux connaître le fleuve. Ils voudraient valoriser le fluvial comme mode alternatif de circulation grâce à la mise en place d’un bac et d’une navette.
Avant de se lancer dans ce nouveau projet, l’association a conduit plusieurs expérimentations. Des balades fluviales d’une heure autour des îles Seguin et Saint-Germain ont été organisées en juillet et en septembre. Lors des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre derniers, "Espaces" a mis en place des navettes fluviales pour desservir le musée Albert-Khan et le tout nouveau musée Belmondo à Boulogne ou encore le musée de la Céramique à Sèvres.
Ces galops d’essai ont permis de confirmer l’intérêt des partenaires et l’enthousiasme du public. Forte du succès rencontré, l’association prévoit de pérenniser navettes et mini-croisières dans le courant de l’année 2011. Un bac pourrait également être mis en place entre Boulogne-Billancourt et la base nautique de l’île de Monsieur. Ces trois activités permettront de créer cinq emplois de matelot et d’ écocantonniers animateurs dans le cadre des chantiers d’insertion.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |