Les écluses de Fonserannes (
ou Fonseranes ?), sans doute l’un des sites les plus spectaculaires du canal du Midi, ont fait l’objet d’un important chantier de restauration du 2 novembre au 20 décembre 2012 par Voies navigables de France (VNF).
La période de chômage de l’hiver 2012 a été l’occasion pour VNF de réaliser des opérations de maintenance sur trois des sept portes utilisées quotidiennement pendant la période d’exploitation. Ces travaux avaient pour objectif d’améliorer leur étanchéité et de les renforcer. Vantelles et cadres de vantelles ont été remplacés.
Au programme de ce chantier de plus d’un mois et demi, également, le remplacement de diverses pièces : poteaux busqués, poteaux tourillons et « fourrures » (qui ne sont pas les dépouilles d’animaux sacrifiés mais des pièces de renfort qui se fixent sur une autre pièce pour en augmenter la résistance), toujours dans le but de réduire les fuites d'eau mais aussi d’équilibrer la répartition des charges sur les maçonneries lorsque les sas sont pleins.
Après ce coup de neuf, les écluses de Fonserannes, troisième site le plus visité de la région Languedoc-Roussillon après le pont du Gard et la cité de Carcassonne, sont prêtes pour accueillir les plaisanciers et les près de 320.000 amateurs d’architecture fluviale qui s’y pressent chaque année.