Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal du Midi
    À Béziers, le site de Fonséranes sera réhabilité, mais pas sa pente d'eau...
    2016-05-10 - 14:37
    Dans l'écluse sextuple de Fonséranes (Photo Agglo. Béziers)Le site des neuf écluses de Fonséranes (ou Fonserannes ?) à Béziers (Hérault), sur le canal du Midi, accueille chaque année 450 000 visiteurs qui ne restent en moyenne qu'un couple d'heures sur le site. Pour allonger la durée des séjours, l'"Agglo Béziers Méditerranée" lance un important programme de mise en valeur du site. À partir de juin 2017, les visiteurs découvriront le chapelet d'écluses depuis le haut. Ils pourront visiter la Maison du site et profiter de trois nouvelles passerelles...

    Le site de Fonseranes (Vue OT de Béziers - Google-Map)Pour l'agence "Alep", chargée du projet paysager, la priorité a été de "renverser le site", c'est à dire d'accueillir les visiteurs non plus en bas des écluses, mais en haut, sur une nouvelle aire d’accueil facilement accessible depuis la RD 64 et l’A9. Stationnements paysagés, cheminement planté et rampe permettront l'accès à l’esplanade du grand bassin, élargie et requalifiée, au quai Port-Notre-Dame, l'entrée urbaine du site, et à l île des éclusiers, réaménagée en verger. Le Coche d’eau, un bâtiment du XVIIIe siècle, accueillera la "Maison du site" et l’Office de tourisme. Le visiteur y trouvera location de bateaux, réservation de croisières, buvette et un "spectacle immersif". Cinq kiosques et trois nouvelles passerelles sont également au programme. La première pierre de cette opération, dont le coût total est estimé à 13,2 millions d'euros, a été posée le 4 mars, pour une ouverture générale prévue en juin 2017.

    Pour Jean-Marc Samuel, administrateur de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), le compte n'y est pourtant pas car, dans ce projet, écrit-il le 21 août 2015 à Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), "rien ne semble avoir été prévu pour le canal et la navigation". Le capitaine du "Tourmente" regrette que l'opération n'ait pas été l'occasion de remettre en route la pente d'eau et ainsi faciliter le passage des bateaux à passagers ou de commerce. La réponse du directeur de VNF a le mérite d'être claire: "Il est impossible d'engager la remise en état de la pente d'eau de Fonséranes dans le contexte budgétaire actuel et sans nouveaux enjeux d'opportunité". Mais elle laisse cependant une porte entrouverte : "Seul un partenariat avec les collectivités permettra de réaliser les travaux". En attendant que ce partenariat se mette un jour en place, les professionnels devront enchaîner les sept écluses de Fonséranes pendant encore quelques années...

    NOTE => Déjà, fin 2012, Voies navigables de France avait effectué un gros travail de restauration sur trois des sept portes utilisées quotidiennement sur le site de Fonséranes pendant la période d'exploitation - Cf le Murmure du 16 janvier 2013, "À Béziers, VNF restaure les écluses de Fonséranes"
  • Voies d'eau : canal du Midi
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure