Jeudi 6 juin, le "Vogel Gryff", un des quatre bacs ou "traversiers" ("Fähri" en suisse allemand) qui dessert les deux rives du Rhin à Bâle, s'est détaché de son câble pour partir, bateau ivre, dans le courant encore très fort du Rhin en décrue. Le bateau a pu être ramené au port sans encombre et les dix passagers en ont été quitte pour une belle peur.
A Bâle, un service de "traversiers", des bacs pouvant emmener de 10 à 20 personnes, relie les deux rives du Rhin et dessert le centre historique de Bâle. Dépourvus de moteur, ces bacs utilisent l'énergie du courant grâce à un filin d'amarrage relié à un câble tendu entre les deux rives.
Jeudi soir, alors que la nuit tombait, l'un des bacs, le "Vogel Gryff", s'est arraché de son câble et est parti à la dérive sur le Rhin, en décrue certes, mais tout de même encore très haut et animé d'un fort courant. Grâce à une pagaie improvisée, le capitaine a réussi à éviter de justesse un pilier du pont Johanniterbrücke. Le bateau a encore dérivé un kilomètre avant d'être rattrapé par le "Christophorus", le bateau-pompe des pompiers bâlois et le "Florian 10.2", qui l'ont ramené au port avec ses passagers effrayés mais indemnes. Une enquête de police a été diligentée.
Le tout début de la dérive a été filmé par l'une de nos lectrices qui dînait au même moment dans un restaurant surplombant le Rhin. Quelques secondes d'images qui permettent d'apprécier la force du courant... Et le proximité des piles du pont !