Le fonds "Fluvial Initiative", destiné au financement de projets fluviaux, vient d'être doté de 4,5 millions d'euros. L'annonce officielle en a été faite, le 21 juillet, par les deux Secrétaires d'Etat, Dominique Bussereau et Hervé Novelli et par le président de l'association "
Entreprendre pour le Fluvial", Christian Parent, à qui incombera la gestion de ce fonds.
Le principal objectif de cette dotation est d'aider les artisans à moderniser ou à renouveler leur flotte, et d'aider les plus jeunes à acquérir un bateau. Elle devrait permettre de financer leurs besoins en fonds de roulement sous forme de prêts d'honneur, à taux zéro, sur cinq ans (entre 10 000 et 90 000 euros).
Un premier Comité d'Engagement de "Fluvial Initiative", réuni le 15 juin, a déjà octroyé 12 prêts d'honneur pour un montant moyen, par projet, de 41.000 €.
Des sommes qui peuvent paraître dérisoires en comparaison du prix d'un bateau.
Mais, face à ces critiques,
Danielle Rouganne, Déléguée Générale de l'association "Entreprendre pour le Fluvial" rappelle (
cf "Cleantech-Republic) que
l’objectif de "Fluvial Initiative" n’est pas de remplacer les établissements bancaires mais plutôt de se substituer à l’apport personnel de 200 futurs bateliers. Des créateurs qui pourront également compter sur des dispositifs d’accompagnement et des démarches simplifiées.