Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    300 arbres ont pris le bateau pour rejoindre un tramway
    2012-12-03 - 09:34
    300 arbres dans une barge - Les taxons du "Panurge" (Photo Vallois-Normandie)En lançant les travaux de construction d'un nouveau tramway au cœur du Havre, la Communauté d’agglomération du Havre (Codah) s'était engagée à replanter quatre arbres pour trois arbres détruits par le parcours, soit un total de 1500 arbres. Pour faire venir les trois cents premiers arbres de leur pépinière hollandaise, la Codah et l’entreprise Vallois, spécialisée dans l’aménagement des espaces extérieurs, ont fait le choix du transport fluvial.

    Les arbres destinés à embellir le parcours du nouveau tramway havrais ont grandi à 16 km de Veghel, aux Pays-Bas. "Il nous fallait une homogénéité de taille, de volume et de terre pour 1500 arbres, ce que nous ne trouvions pas dans la région" explique Christophe Beaugé, directeur de Vallois Normandie.

    Pour transporter ces arbres jusqu'à la capitale haut-normande, il fallait parcourir soit 620 km par la route, soit 855 km par la voie d'eau. Après avoir passé les données disponibles à la moulinette de l'écocalculateur proposé par Voies navigables de France (VNF), l'entreprise de transport a finalement choisi la seconde solution. D'après l'écocalculateur, qui permet de comparer les coûts économiques et écologiques des modes de transport, le choix du bateau permettait d’économiser 600 kg de CO² et 245 l de carburant.

    "La situation géographique du lieu de culture des végétaux et du lieu de plantation, tous deux à proximité d’un port fluvial, a facilité l’organisation. La manutention des arbres par un personnel peu ou pas habitué à arrimer ce type de produit aurait pu être un frein au choix du transport fluvial, mais les relations avec le port de Veghel et le Grand Port Maritime du Havre, notamment avec les dockers, ont permis d’évacuer rapidement cette contrainte " explique Christophe Beaugé.

    C'est la société Euroflots qui s'est chargée du transport. Partis du port de Veghel à bord de la barge "Panurge", les trois cents arbres ont navigué neuf jours et traversé Valenciennes et Rouen avant d'être déchargés lundi 12 novembre après-midi sur le quai du Tonkin au Havre, à quelques kilomètres de leur lieu de plantation. Le même transport par la route aurait nécessité six à huit camions et autant de chauffeurs.
  • Voies d'eau : Escaut (à Grand Gabarit) - Oise - Basse Seine - Seine maritime
    Bateau : BARGE
    Devise : Panurge
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure