Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
"L'Auxerrois" |
3 capitaines anglais de bateaux-hôtels investissent le transport fluvial en France |
2011-04-11 - 10:41 |
Leigh Wootton, Graham Smith et Neil Kirk viennent de créer une société de transport fluvial, « Bourgogne Container Service ». À eux trois, ils cumulent plus de 75 ans de croisières sur les voies d’eau françaises. Et, l’an dernier, ils ont fait l’acquisition d’un porte-conteneurs de 86m rebaptisé « L’Auxerrois », et domicilié à Vermenton, siège de la société BCS dans l’Yonne.
Passer ainsi du tourisme au transport, c'est une étonnante reconversion. Mais, entrepreneurs dans l’âme, les trois associés se sont intéressés, dès 2007, au projet portuaire de Gron, sur leur bassin d’élection. Puis ils ont constaté que les industriels de Bourgogne étaient fort bien disposés à l'égard du transport fluvial, et qu'il y avait une demande pour l'établissement d'une "navette conteneurs" entre Gron et Gennevilliers (voir FLUVIAL N° 199 – février 2010 – « Des conteneurs sur l’Yonne »). ils se sont donc lancés dans une étude approfondie des moyens à mettre en œuvre : repérages sur l’Yonne, mesure des tirants d’eau et d’air, dimensions des écluses, emprise des courbes. Et, pour finir, ils se sont mis à la recherche d'un bateau au gabarit idéal. Ils l'ont trouvé en Belgique, dans un chantier proche d'Anvers, et, cet hiver, le grand automoteur a été autorisé à pénétrer le réseau fluvial français par le Havre.
"l'Auxerrois" aurait dû commencer immédiatement ses rotations entre l'Yonne et Gennevilliers. Il était attendu à Gron, sur l’Yonne près de Sens, dès l’inauguration de la plate-forme dédiée au transport de conteneurs.
Pourtant, bien que sa cale ait été spécialement adaptée pour accueillir de 61 à 92 EVP (*), le bateau ne transporte, depuis, que du vrac, entre la Petite et la Basse Seine. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne a abandonné ce projet de "navette-conteneurs", du moins avec BCS, et n'a pas donné suite au contrat passé...
Il en fallait plus pour démonter les trois associés. Pragmatisme aidant, ils ont su retrouver un contrat avec STF (Société de Transport Fluvial). Et, sans rancune, ils ont conservé la première devise de leur choix « L’Auxerrois ».
Néanmoins, le porte-conteneurs ne devrait pas tarder à retrouver sa vocation initiale - que ce soit sur l’Yonne, ou sur la Seine - avec le développement du Port de l’Aube, à Nogent-sur-Seine...
(*) NOTE => Conteneur équivalent 20 pieds. "L'Auxerrois" peut transporter 1454 t, ou 61 EVP (3 de front sur 2 niveaux, de l’Yonne jusqu’à Gennevilliers), et jusqu’à 92 EVP sur 3 niveaux, de Gennevilliers au Havre.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |