Impressionnant !... Hier, mardi 20 avril, les bateaux placés à couple, en travers du canal à Grand Gabarit, rassemblaient un potentiel de cale de 10.000 tonnes. Ils s'étaient installés, dès 6 heures du matin, à l'entrée de la gare d'eau de Dorignies (PK30), sous le pont du Polygone.
Dernier avertissement aux autorités, ce barrage bon-enfant avait surtout valeur de test pour le jeune syndicat de la batellerie artisanale :
- Il s'agissait, d'une part, de valider les méthodes de regroupement et de communication. Résultat satisfaisant, estiment les deux organisateurs de la manifestation (Didier Carpentier (bateau RA), responsable du collectif Nord de "La Glissoire", et Jacques Delhay (bateau Esmeralda), en charge de la communication et secrétaire administratif du syndicat).
- Et, d'autre part, d'évaluer les réactions des médias et des élus et la pertinence des réponses à leurs interrogations. Là encore, les organisateurs sont satisfaits. Les solutions préconisées par le syndicat (fixation, par un arrêté ministériel, d'un seuil légal de tarification du fret fluvial) surprennent mais les arguments convainquent.
En fin d'après-midi, Dominique Riquet, le maire de Valenciennes, député européen et membre de la commission des transports de l'UE, a joint les bateliers pour les assurer de son soutien.
(
Dominique Riquet, successeur de Jean-Louis Borloo à la mairie de Valenciennes, est - il le rappelait dans le numéro 200 de Fluvial - un des 500 descendants de Pierre-Paul Riquet, génial bâtisseur du canal du Midi.)
RAPPEL :
Que veulent les bateliers ? ("Murmure" du 22/04/2010).
POUR EN SAVOIR PLUS - Voici deux ouvrages récents et que nous recommandons :
- Transports et logistiques fluviaux - Damien M.M. (2009 - 608pages - 85,00€) - Un panorama très complet des divers modes de transports fluviaux ou fluvio-maritimes dans le monde...
- Cinq siècles de transport fluvial en France - Roblin L. (2003 - 128 pages - 15,90€) - Un bel hommage à la batellerie et à sa longue histoire...