Tout au long de la Loire, des digues, des gares d'eau, des quais et des ports témoignent encore aujourd'hui, plus d'un siècle après la fin de la navigation commerciale, du passé batelier du plus long fleuve de France. Pendant 5 ans, de 2008 à 2013, la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire a recensé et étudié ces aménagements de Nevers (Nièvre) à Candes-St-Martin (Indre-et-Loire). Ce travail a donné naissance à "
Naviguer sur la Loire", un livre de 144 pages, écrit par Valérie Mauret-Cribellier et riche de 350 illustrations...
L'étude menée par la Région a porté sur 330 km de Loire, soit 84 communes de la Nièvre, du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire. Elle a permis de recenser les ports, les gares d’eau, les bacs mais aussi les marques de crues, les bornes, les digues submersibles…. Aucun vestige ou témoin de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle n'a été négligé. Les données historiques et iconographiques recueillies dans les fonds d’archives ont été complétées par des campagnes photographiques (
photographes : Thierry Cantalupo, Mariusz Hermanowicz, François Lauginie, Robert Malnoury, Pierre Thibaut) et des documents cartographiques.
Si le livre est une mine d'images, il est également une somme de connaissances sur la navigation en Loire. Les techniques de navigation, les règlementations, l’entretien du lit ou encore l’essor et le déclin du trafic sont abordés au fil du texte.
NOTE => Le livre "Naviguer sur la Loire" (
éditions Lieux Dits)
a été officiellement lancé le mois dernier, à l’occasion du Festival de Loire à Orléans.