Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Patrimoine |
" Canaux de Bretagne " fusionne les associations de promotion fluviale |
2010-11-06 - 14:06 |
Le "Comité des canaux bretons" et l’"Association des communes d’une rive à l’autre" ont fusionné, le 11 octobre dernier, en une seule association de défense et de promotion des voies d'eau bretonnes : "Canaux de Bretagne". L’Assemblée constitutive s'est tenue à Pontivy. Elle a élu les 19 membres de son Conseil d’administration au sein de 4 collèges (communes, associations, professionnels et particuliers).
Les deux associations avaient déjà l'habitude de mener des actions en commun. La plus ancienne, le "Comité des canaux bretons", fondé en 1964, rassemblait sous la houlette de son président, Kader Benferhat, des représentants de toute la Bretagne historique (Bretagne augmentée de la Loire-Atlantique). La plus jeune, "D'une rive à l'autre", présidée par le Maire de Saint-Germain-sur-Ille, Philippe Monnerie, réunissait les élus d'une trentaine de communes riveraines des voies navigables bretonnes. Les deux anciens présidents ont été élus au Conseil de "Canaux de Bretagne".
La vice-présidente du Conseil régional, Maria Vadillo, participait à cette assemblée constitutive. La fusion des deux associations s’inscrit, en effet, dans une volonté politique de la Région d’unifier ses actions et de n’avoir qu’un seul interlocuteur sur le sujet.
Le "cadeau de mariage" n'a pas tardé : le Conseil Régional a annoncé mercredi dernier, 3 novembre, qu'il engageait la réhabilitation progressive des biefs et des écluses de la portion du canal de Nantes à Brest comprise entre Pontivy et le grand barrage de Guerlédan. Une première enveloppe de 370 000 € devrait être attribuée à ce dossier avant la fin de l'année.
NOTE 1 => Interviewé par FLUVIAL, il y a quatre ans, Kader Benferhat nous donnait son point de vue sur les priorités des voies d'eau bretonnes. Le franchissement du barrage de Guerlédan était déjà pour lui, une perspective réaliste. Cf FLUVIAL n°164 - juillet-août 2006 - "Bretagne - réalisations et perpectives".
NOTE 2 => La première tranche de travaux concernerait les 5 biefs très envasés entre le barrage et l'écluse de Poulhibet (PK222,4). Cf "La voix du canal" - "Colère riveraine au pied du barrage de Guerlédan".
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |