Fluvial - Février 2022

nous visitons le musée Miniature et Cinéma (2) . Son fondateur, Dan Ohlmann, contrôle lui-même les billets. Ce musée nous passionne tous les quatre. Nos petits gars retiendront surtout d’avoir vu les lunettes de Harry Potter, les vraies, celles utilisées pour le tournage ! Le lendemain sera consacré à la visite du superbe musée des Confluences (3) , date bien choisie, car il pleut et il fait un froid de canard. Le 1 er août, déjeuner dans un bouchon lyonnais. Le vaporetto ne démarrant son ser- vice qu’à partir de 13 h 30, nous pre- nons le tramway puis le métro jusqu’à la place Bellecour, que je vante aux enfants comme étant l’une des plus belles places de France. « Bof ! » sera leur réponse… Dans le prolongement de la place, nous traversons la Saône pour entrer dans le quartier St-Jean. Nous nous installons dans l’Auberge Rabelais pour un repas gargantuesque et néanmoins typiquement lyonnais. On est là pour ça et on se régale ! Enfin sur le Rhône ! Lundi 2 août, nous quittons Lyon. La sortie du port de plaisance se fait sans aucune visibilité. Il faut faire vite. À l’approche de la confluence, la V.H.F. toute neuve tombe en panne. Heu- reusement l’ancienne fonctionne. Le temps que Jean organise le change- ment et les essais, je prends la barre, ravie de passer cette confluence quelque peu mythique. Pierre-Bénite est la 1 r écluse que nous passons sur le fleuve. Sans problème. Nous arrivons 4 h plus tard aux Roches-de-Condrieu (Isère). La base de loisirs nautiques Wam Park (4) est toute proche du port. On y passera l’après-midi. Les garçons s’éclatent sur les structures gonflables (Water Games) où je dois les accompa- gner, le plus jeune n’ayant pas 10 ans. Sacré challenge ! Je tombe à l’eau toutes les 5 secondes. Mes petits-enfants sont hilares ! Le lendemain, la pluie est de retour. Elle nous épargne pour le petit marché du mardi matin, mais ne nous lâchera pas de l’après-midi et écour- tera notre tentative de golf miniature. Le 4 août, météo inchangée. Quitte à être confinés à bord, autant navi - guer. Nous quittons Les Roches à 10 h. Les garçons s’occupent bien toute la journée, mais la dernière heure leur donne des fourmis dans les jambes. Nous arrivons à Valence (Drôme) à 17 h, alors que le soleil refait surface. À peine amarrés, je les accompagne au parc de l’Épervière à deux pas : 7 ha, avec aires de jeux, de sport, boulo- drome et tables de pique-nique, ver- ger et arboretum. Ce lieu très agréable est fort prisé. Le Centre Aqualudique de l’Épervière (5) nous occupera, quant à lui, plusieurs après-midis, de même que les circuits de promenade à pied ou à vélo autour du port. Le 8 août nos Chicouf nous quittent… et les vraies vacances commencent. Mais toujours pas de point de chute pour l’hiver… n (1) voir Fluvial n° 318 (déc. 2021 - janv . 2022). (2) www.museeminiatureetcinema.fr (3) www.museedesconfluences.fr (4) www.wampark.fr (5) www.centreaqual udique-eperviere.fr MON CARNET DE VOYAGE 1 - Le mariage entre Saône et Rhône, depuis le musée des Confluences. 2 - Lyon, la confluence, on y est ! La colline de Fourvière, surmontée par la basilique Notre- Dame, est encore visible. 3 - Les Roches-de-Condrieu (Isère), un port en rive gauche du Rhône. 1 2 3 Fluvial n° 319 39