Fluvial - Février 2022

MON CARNET DE VOYAGE qui seront récupérées par un ferrailleur du coin. En 2 bonnes heures l’affaire est bouclée. Un grand merci à l’équipe de ce port, toujours prête à rendre service aux plaisanciers. La météo n’avait pas mentionné l’ombre d’une tem- pête pour la nuit du 23 au 24 juillet... Réveillés en sur- saut par un vacarme assourdissant, nous nous ruons sur le pont arrière et apercevons l’auvent, qui prolonge le cockpit, voler, seulement attaché d’un côté. En tenue de nuit, nous parvenons à récupérer toiles et cous- sins ainsi qu’à remettre en place les portes du cock- pit, ce qui le sécurise totalement. Les garçons sont bien entendu réveillés. « On aura tout vu cette année et puis on va se coucher encore plus tard que pour le mariage de tonton ! » clament-ils, ravis de ce record. Il est presque 3 h du matin et nous sommes trempés comme des soupes. Le lendemain, temps splendide. J’ai de quoi réparer l’auvent arraché : Fil au Chinois, grosses aiguilles, dés à coudre. Pas moins de 5 h me seront nécessaires et c’est du travail d’amateur, mais nous avons de nou- veau de l’ombre sur le pont arrière. Lyon, les plaisirs d’une grande et belle cité Nous apprécions beaucoup Chalon-sur-Saône, mais ne sommes pas mécontents de quitter la ville ce 27 juillet. Nos garçons trépignent d’impatience. Première étape, Mâcon après 5 h de navigation. Sous un ciel mitigé, nous faisons une longue balade à vélo sur la piste cyclable en rive droite de la Saône. Le 28 juillet nous ferons étape à Belleville (Rhône). Le 29, départ à 10 h, temps superbe. Ambérieux est magnifique et nous regrettons un peu de ne pas y avoir prévu de halte, mais notre place à Lyon Confluence est réservée pour ce soir. L’arrivée à Lyon est impressionnante. Nous ne parvenons pas à tout saisir tellement il y a à voir, c’est un ravissement. Nous accostons un peu avant 15 h. Bien sécurisée, la halte est minuscule au regard de la taille de la ville. Elle tient dans un coin d’une longue darse. Ici on peut embarquer sur Le vaporetto pour se rendre au centre de Lyon mais aussi louer des bateaux à l’heure ou à la journée. Le quartier de la Confluence affiche un panel d’architectures incroyables. Les bords de la darse sont fréquentés en permanence : groupes de jeunes, familles ou personnes en pause-déjeuner. C’est très vivant. Cornelia , le Kotter déjà rencontré sur le canal Latéral à la Loire, s’amarre au bout de notre ponton. Nous passerons une très agréable soirée à échanger avec l'équipage. Au programme du 30 juillet : visite de Notre-Dame de Fourvière. Nous prenons Le vaporetto afin de gagner le quartier St-Jean, où nous flânons un moment, puis nous empruntons le funiculaire pour atteindre la basilique. Nous y pénétrons juste avant que n'éclate un énorme orage. L’intérieur est grandiose. Nous redescendons à pied par les jardins. La vue sur Lyon est superbe. De nouveau dans le quartier St-Jean, 1 - Ambérieux (Rhône), sur la Saône, offre une vue majestueuse. 2 - Lyon, petite halte pour grande ville. 3 - Le vaporetto à Lyon (Rhône). 2 1 3 38 Fluvial n° 319