La cérémonie d’ouverture, c’est un des moments forts des jeux olympiques d’été. Celle-ci est regardée et suivie dans le monde entier et marque les esprits. Le comité d’organisation des jeux olympiques de Paris 2024 ont cherché à briser les codes, et surtout à être accessible au plus grand nombre, en plaçant cette cérémonie non pas dans un stade, mais au cœur de la ville de Paris sur son artère principale : La Seine. C’est tout le secteur fluvial français qui va être à l’honneur et fier de participer à cette grande fête populaire
Une cérémonie inédite, hors stade
Cette édition 2024 des Jeux Olympiques d’été innove en organisant, pour la première fois, la cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade, comme cela est fait traditionnellement. Paris 2024 révolutionne les normes de la compétition sportive en intégrant le sport au cœur de la ville, une idée qui s’étend également à la cérémonie inaugurale. La ville elle-même deviendra le cadre dynamique d’un moment exceptionnel, où les divers tableaux d’un spectacle total mettront en scène le fleuve, les monuments emblématiques, les ponts et les institutions culturelles bordant la Seine.
Une cérémonie d’ouverture sur un fleuve
Ce qui retient notre attention, c’est la forme inédite de cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Le défilé se déroulera sur la Seine : fleuve emblématique de Paris et de la France. Les délégations nationales déambuleront sur l’eau, sur des péniches, et bateaux spécialement dédiés. Ces embarcations seront équipées de caméras afin de permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, du pont d’Austerlitz, au pont d’Iena, en passant par les plus beaux monuments parisiens : Notre-Dame de Paris, Le Louvre, les Tuileries, le grand Palais, pour une arrivée au pied de la Tour Eiffel, les 10 500 athlètes défileront sur la Seine. Ce défilé est une occasion de se rendre compte de l’importance du fluvial dans le développement d’une ville.
Cette traversée de 6 km trouvera son point final devant le Trocadéro, où se dérouleront les moments forts des spectacles et des cérémonies protocolaires, avec notamment l’allumage de la flamme.
Une cérémonie d’ouverture gratuite
Une première historique, la cérémonie sera accessible au public gratuitement.
Les spectateurs sur les quais supérieurs auront un accès gratuit. En revanche, pour accéder aux quais inférieurs, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, l’entrée nécessitera des billets payants.
Ainsi, des centaines de spectateurs sont invités à se joindre à la célébration le long du parcours, sur les quais et les ponts de Paris. Avec 80 écrans géants et une sonorisation, tous pourront immerger dans l’atmosphère magique de ce spectacle exceptionnel. La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 s’annonce comme la plus grande cérémonie olympique de l’histoire, ouverte à tous.
Questions diverses
Comment va se dérouler la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques concrètement ?
La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 26 juillet 2024. Le défilé suivra un parcours long de 6km. Le départ de celui-ci sera donné à 20h24. Le bateau grec partira en 1er, et le bateau français en dernier. Le défilé nautique sur la Seine se terminera aux alentours de 23h50, lorsque toutes les délégations seront arrivées au Trocadéro.
Combien de personnes sont attendues à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 sur la Seine ?
100 000 places payantes vont être vendues, pour assister à la cérémonie sur les quais bas. Sur les quais haut, 400000 spectateurs pourront assister au défilé gratuitement. Une billetterie sera ouverte en juin 2024, spécifiquement pour ces places gratuites.
Combien de bateaux fluviaux sont prévus à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 ?
Entre 140 et 170 bateaux seront nécessaires pour mener à bien cette cérémonie d’ouverture fluviale.
91 bateaux seront engagés pour accueillir les athlètes. Il faudra ajouter à ceux-ci, a minima 25 bateaux de réserve, les bateaux et péniches destinées au spectacle, à la sécurité, et à la retransmission. Le bateau de la délégation grecque ouvrira la marche, et c’est la délégation française qui s’élancera en dernier sur ce périple fluvial de 6 km.