Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les
informations présentes ne sont plus mises à jour.
Murmure en détail
Les bons choix de Calais
VNF déboise et recalibre le canal de Calais
21 juin 2010 - 16:49
En mai et juin, des travaux de réfection du canal de Calais ont été mis en œuvre par la municipalité de Calais et Voies Navigables de France. Un entretien qui devenait nécessaire et vient compléter les travaux réalisés depuis deux ans sur ce canal du XVIIIè siècle.
Prévus pour durer jusqu’en octobre, les travaux vont permettre de réhabiliter les berges et de dessoucher les arbustes qui ont poussé au fil des ans sur le quai de l’Hôpital.
Le canal de Calais court de Ruminghem à Calais et met en relation le réseau de canaux du Nord-Pas-de-Calais avec la Manche et la Mer du Nord. D’une longueur de 30 km, il a connu ces dernières années une importante opération de recalibrage.
Cinq mois de chantier ont été nécessaires en 2008 pour redessiner l’emprise du canal sur la commune de Ruminghem et supprimer une série de courbes. Des techniques d’aménagement douces des berges alliant tunage bois et techniques de génie végétal ont été mises en place sur des berges aux pentes adoucies. Une zone humide et une frayère ont été crées.
Afin d’homogénéiser le tirant d’eau à 3 m, des dragages ont été réalisés. Le but de tous ces travaux est d’inscrire le canal de Calais dans le prolongement du grand réseau de transport européen reliant les ports normands, l’Ile de France, le Bénelux et l’Allemagne.