Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmure en détail

Numericanal
PoGo, l'application mobile de VNF, met le réseau en réseau
13 novembre 2014 - 23:32
La carte du PoGo (Doc.t VNF / D.Lachas)Fin juillet, Voies navigables de France (VNF) lançait PoGo, une appli-mobile communautaire, disponible gratuitement, qui permet aux usagers de la voie d’eau de partager informations pratiques et coups de cœur géolocalisés au fil de l’eau. Les premiers retours, positifs, encouragent VNF à développer l'application pour donner bientôt également accès aux infos de navigation, horaires d'écluses et avis à la batellerie.

Serez-vous bientôt un "PoGoer" friand de partager ses photos et ses bons plans? C'est bien possible tant l'outil mis en service cet été par VNF a vite fait des émules avec 125 messages postés en quelques semaines, aussi bien par des plaisanciers que par des professionnels. "Les gens qui naviguent sur le réseau se connaissent bien, c'est une société très solidaire, un petit milieu. Cette communauté existe déjà, nous lui donnons simplement un nouvel outil" explique Camille Cessieux, responsable à VNF Béthune de la direction géomatique et cartographie.

Financée à 50% par l’Union européenne dans le cadre du programme Numericanal,
l’application PoGo propose aux usagers d'échanger des informations en temps réel, sur l’ensemble du réseau fluvial français, jusqu'à 30 km de part et d'autre de la voie d'eau. Idées de sortie, photos d'un coin particulièrement séduisant, stationnements, les messages qu'ont échangés jusque là les utilisateurs de PoGo sont plutôt positifs. Au grand soulagement de VNF qui craignait de voir remonter plaintes et réclamations : "PoGo doit rester un lieu d'échanges d'informations entre les usagers. Pour les réclamations, le forum VNF, la page Facebook ou le n° unique 0800 863 000 sont plus indiqués" conseille Camille Cessieux.

Evolutive, l'application s’enrichira dans les semaines à venir de nouveaux services comme la consultation des avis à la batellerie, le positionnement des services de proximité ou les horaires d’ouverture des ouvrages. Des applications en anglais et en néerlandais seront disponibles courant 2015.

NOTE => Pour télécharger l'application sur l’appstore version mobiles et tablettes : https://itunes.apple.com/us/app/pogo/id899245396?l=fr&ls=1&mt=8, et prochainement sous Android.