Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
Plan bleu |
Lille va remettre en eau un bras de la Deûle |
04 janvier 2011 - 10:03 |
Le bras de la Basse Deûle, qui traversait autrefois le Vieux Lille en empruntant l’avenue du Peuple Belge, a été progressivement comblé entre les années 30 et 60. Aujourd’hui, la ville projette de le remettre en eau et de le rendre à la navigation en le connectant au bras à grand gabarit qui traverse les communes de Saint-André et La Madeleine. L’agglomération Lille Métropole Communauté Urbaine a intégré le projet à son "Plan Bleu".
Le bras de la Basse Deûle parcourait autrefois 750 m dans le Vieux Lille. Le projet de remise en eau ne concerne pour le moment qu’une longueur de 350 m, correspondant à la partie la plus récemment comblée, dans les années 60. Les anciens quais ont été retrouvés et leur état jugé assez satisfaisant pour être conservés et restaurés. L’emprise du canal, aujourd’hui occupée par des pelouses, retrouvera l’eau mais aussi les bateaux. « Le but n’est pas de créer un décor de cinéma avec 30 cm d’eau mais de faire naviguer des navettes fluviales et des petits bateaux de plaisance » souligne Richard Lemeiter, chef du projet "Plan Bleu" à la ville de Lille.
Le projet prévoit de connecter le bras de la Basse Deûle avec le bras à grand gabarit, en restaurant les 700 m de canal qui les relient. Ces 700 m sont toujours en eau mais ont besoin d’être curés et leurs berges devront être restaurées. A terme, un petit port de plaisance pourrait être créé sur la commune de Saint-André. La remise en eau du bras de la Basse Deûle est prévue pour 2014 et la remise en navigation pour 2015.