Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmure en détail

Réserves
Les pluies du printemps ont sauvé la saison d'été des canaux du Centre
12 mai 2012 - 10:59
Travaux à l'Étang de Pannecière (Photo Ph. Bénard)En gâchant le début de saison de la plaisance, les pluies très abondantes de ces dernières semaines ont rechargé les étangs réservoirs des canaux du Centre. Un mal pour un bien en quelque sorte, car au vu du très faible niveau des réserves en eau à l'entrée du printemps, le canal du Centre et le canal du Nivernais étaient menacés de fermeture dès le milieu du mois de mai.

Vif soulagement donc en Bourgogne pour les acteurs de la plaisance et du tourisme. Réunis à Montceau-les-Mines, vendredi matin, à l'instigation de la Région et de Voie Navigables de France, ils ont eu confirmation de la levée des menaces de fermeture :
- Pour le Nivernais, il avait été prévu de fermer temporairement la navigation dans l'échelle de Sardy, du 15 mai au 8 juin, pour ne pas prendre le risque de manquer d'eau en juillet et en août. Il n'y a plus de crainte aujourd'hui, et l'Avis de fermeture a été annulé vendredi ;
- Pour le canal du Centre dont les réserves en eau étaient catastrophiquement basses - au point d'avoir provoqué un début de polémique mettant en cause VNF - il était prévu d'interrompre la navigation dès le 20 mai. Mais la pluviométrie a grandement amélioré le situation, et, vendredi, l'engagement a été pris de garantir la navigation au moins jusqu'au 18 août.
- Quant au canal de Briare et au canal de Bourgogne, il n'y a plus d'inquiétude non plus, maintenant.

NOTE => La Région Bourgogne a profité de cette réunion d'information pour annoncer la naissance d'un site Internet dédié  aux conditions de navigation sur les canaux bourguignons : http://www.region-bourgogne.fr/canaux/.


  • Voies d'eau : Canal du Centre - Canal du Nivernais - Canal de Bourgogne - Canal de Briare