Malgré les intempéries, les travaux d'aménagement du futur port de la Jonction avancent rapidement. Les fondations des bâtiments de la marina (capitainerie, gîtes et hôtel-restaurant) ont été coulées la semaine dernière. Et, en janvier, une barge viendra battre les pieux qui serviront de guides aux pontons. L'inauguration du port est prévue le 23 juillet prochain et sera suivie de dix (!) jours de festivités.
Le port et sa marina vont occuper la majeure partie de l'ancienne gare d'eau de l'embranchement de Decize. Cet embranchement, encadré par deux écluses, relie la Loire à son canal latéral : 550 m de canal et une grande gare d'eau de 380 m de long qui n'hébergeait jusqu'à maintenant que les bateaux de location de la base "Le Boat"; soit une quarantaine d'emplacements dont le nombre va être triplé avec le nouveau port.
Au final donc, 120 bateaux pourront s'amarrer aux pontons de la marina et bénéficier de nombreux services "bord-à-quai", tout en séjournant à proximité immédiate de Decize.
Initiatrice de cet ambitieux projet (un investissement de 4 millions d'euros), la Communauté de communes du Sud Nivernais veut faire fructifier le patrimoine fluvial des cinq communes, dont Decize, qu'elle regroupe. Déjà l'an passé elle avait entièrement rénové la
jolie halte nautique de Fleury, sur le canal latéral à la Loire...
NOTE => On peut rejoindre Decize par le canal du Nivernais ou par le canal latéral à la Loire
=> Pour en savoir plus sur les canaux de la Bourgogne Ouest
(Loing, Briare, Latéral à la Loire, Nivernais) et l'Yonne :
cf => Guide Fluviacarte n°20 - Voies navigables de la Bourgogne Ouest