Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmure en détail

Dragage
Le canal de Condé n'est pas aux "boues" de ses peines
06 novembre 2009 - 10:16
Canal de Condé Pommeroeul (photo M. Maigre)Boues stockées ou boues traitées ?
Elus et associations sont d’accord sur le principe : il faut curer le canal de Condé-Pommeroeul ! Mais le traitement des boues (1,5 millions de tonnes !) fait débat.

- Le maire de Valenciennes, Dominique Riquet, souhaite stocker ces boues au plus vite sur Extrait de la Fluviacarte 23 - Belgiquedes terrains imperméables et surveillés. Son but : "ouvrir le Condé-Pommeroeul aux 3.000 tonnes" pour attirer les investisseurs du canal Seine-Nord-Europe et assurer un « gisement d’emplois futurs. »
- Mais , Benamar Touati et son Collectif "Ça Boue" (CÇB), exige que les boues toxiques soient traitées et décontaminées avant d'être stockées.
- Irréalisable, réplique le maire de Valenciennes; trop coûteux et surtout beaucoup trop long. Il faudrait 30 ans, d'après lui, pour traiter, de cette manière, 1.5 millions de tonnes de boues.
- La CÇB rétorque dans un article de La Voix du Nord : « Les Voies Navigables de France veulent commencer les travaux le plus vite possible parce qu’une directive européenne va interdire de stocker les boues sans les traiter ».

Décidément, le curage du canal de Condé-Pommeroeul n’est pas aux « boues » de ses peines.

NOTE : La Fluviacarte 23 (Itinéraires fluviaux de Belgique) précise la position les ouvrages et le gabarit du canal Condé-Pommerœul fermé à la navigation depuis 1992

  • Voies d'eau : Canal de CONDE-POMMEROEUL - Escaut (Canal à Grand Gabarit) - CANAL DU CENTRE (Belgique)