Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmure en détail

Bateaux à passagers
La nouvelle réglementation fait tanguer la marine de Loire
17 juin 2010 - 16:52
La Montjeannaise (Photo OT Montjean)A Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), la Montjeannaise a emmené pendant vingt ans enfants et adultes sur l’eau à la découverte de la Loire et des mariniers. Elle ne peut désormais plus accueillir de passagers, faute de pouvoir respecter les obligations imposées par le décret du 2 août 2007 relatif aux titres de navigation.

La Montjeannaise a été construite en 1989
. Reconstitution fidèle d’un chaland de Loire de 1830, le bateau ne répond pas aux impératifs de sécurité fixés par le décret de 2007 entré en vigueur le 1er janvier 2008. Depuis septembre, c’est à terre, sur le quai, qu’Alain Gillot, animateur pilote, raconte la marine de Loire aux scolaires et aux touristes.

Pour que La Montjeannaise reste un bateau à passagers, l’association Voiles de Loire a demandé en vain une dérogation au Préfet. Quant à la mise aux normes du bateau, elle ne peut être envisagée pour des raisons qui ne sont pas seulement financières. « Il faudrait changer la conformation du chaland qui perdrait sa valeur de reconstitution à l’identique » regrette Alain Gillot.

La solution ? Elle consiste à construire un autre bateau conçu, cette fois, en fonction des nouvelles normes. C’est le choix, à lourde incidence financière, qu’ont déjà fait pour survivre d’autres associations de batellerie traditionnelle sur la Loire et ailleurs. Les anciens bateaux seront désormais cantonnés à des démonstrations festives, condamnés à être beaux, beaux, beaux et c... à la fois.


  • Voies d'eau : LOIRE - CHER
    Bateau : TOUE CABANEE