Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmure en détail

Croisière-Reportage
Gérard Rondeau a terminé son long travelling au fil de la Marne
19 avril 2010 - 20:14
Gérard Rondeau vient d'achever un mois et demi de tournage sur la Marne à bord "D'argile et d'eau", la péniche à cabines d'hôtes de Francis Dumelié. Sur le pont du bateau transformé en plateau de prises de vues, le photographe a fait défiler les "gens du fleuve". Il les installait derrière un grand cadre pour les filmer en les interrogeant. Lent et doux travelling : le bateau poursuivant tranquillement sa descente vers Paris, pendant tout l'interview.

"D'argile et d'eau" au quai St Bernard (Photo F. Dumelié)Gérard Rondeau débute ses portraits filmés selon un rituel immuable, rapporte l'Union de l'Ardennais : "Je voudrais que vous me donniez votre prénom, votre nom et votre fonction...". Des promeneurs, des scientifiques, des historiens, des éclusiers, des bateliers, des élus... 150 riverains, au final, ont témoigné au fil de l'eau.
Le plus long travelling de l'histoire du cinéma s'est achevé sur la Seine, le 31 mars dernier, quai Saint-Bernard, à Paris.
Francis Dumelié a sablé le champagne... puis est resté en carafe, le lendemain, à l'écluse de Saint-Maur. Après s'être bien acquitté de sa mission, son vieux "Berliet" venait de rendre l'âme !
  • Voies d'eau : MARNE - Canal latéral à la MARNE
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : D'argile et d'eau
    Longueur : 38,5 m