Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmure en détail

Chautagne et Belley
Deux nouvelles écluses ouvrent le Haut Rhône à la navigation
20 juin 2010 - 08:30
L'écluse de Belley (Photo Commune de Seyssel)Les élus locaux en parlaient depuis une vingtaine d’années. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) l’a fait. Depuis juin, les chutes des ouvrages hydroélectriques de Chautagne et de Belley sur le Haut Rhône ne sont plus des obstacles à la navigation. Il est dorénavant possible de naviguer de Seyssel à Brégnier-Cordon. Une belle balade à faire dans un environnement de cimes majestueuses, avant de rejoindre le lac du Bourget.

Les deux nouvelles écluses (quatre si l’on compte les écluses amont et les écluses aval) mises en service mi-juin, ouvrent une nouvelle voie navigable de 50 km entre Seyssel et Brégnier-Cordon. Longues de 40 m et larges de 5,25 m, elles donnent accès à un chenal navigable qui a été balisé. Après l’écluse de Chautagne, il est possible de rejoindre le charmant canal de Savières qui mène au lac du Bourget.

Port du Gallatin (Photo Commune de Seyssel)Dans les deux communes de Seyssel, situées l’une dans l’Ain, l’autre en Haute-Savoie, le projet de développement de la plaisance a été préparé de longue date. Un ponton a été installé au cœur du village de Seyssel (Ain). Un autre ponton est disponible à la base de loisirs. A Seyssel (Haute-Savoie), le petit port du Gallatin offre vingt-cinq anneaux à louer ainsi que dix anneaux pour amarrage provisoire. Le 11 juillet, la réconciliation des habitants et de leur fleuve sera fêtée, comme il se doit, lors du deuxième festival Festi’Rhône.

  • Voies d'eau : Haut RHÔNE > fermé entre Lyon et Sault Brenaz