Le 4 juillet 2013,
un premier accident avait condamné le plan incliné pendant dix longs mois, puis, un an plus tard, le 10 juillet 2014,
un second incident contraignait à une nouvelle fermeture et à la perte d'une seconde saison touristique,
l'ouvrage d'Arzviller semblait abonné aux mauvaises nouvelles. Pourtant, en voici enfin une bonne : le rapport d'expertise remis à Voies navigables de France (VNF) conclue que les dégâts liés au dernier incident sont limités. Le plan incliné serait réparable pour un coût raisonnable, et VNF annonce sa réouverture pour la mi-juillet 2015 !
Les experts du
CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ont étudié les causes de l'accident du 10 juillet. Ce jour-là, une opération de vérinage du chariot bac a été menée suite à la rupture de l’axe d’un essieu. Au cours de cette opération de maintenance, une poutre maitresse du chariot s'est déformée ainsi que des poutres adjacentes, conduisant à l’arrêt du Plan. Fort heureusement, la structure métallique du chariot-bac n’avait pas subi d’autre dommage.
Dès réception des conclusions des experts, VNF a lancé mi-novembre les études de maîtrise d’œuvre pour définir les modalités et évaluer les coûts de la réparation. Les travaux, qui viseront également à fiabiliser l'ensemble de l'ouvrage, devraient démarrer en mars prochain et durer cinq mois. Le plan de maintenance de l’ouvrage et l’ensemble du processus de maintenance seront revus avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé. Au total, l'opération, études, diagnostic et travaux, coûtera à VNF près de 500 000€ TTC, une somme qui sera répartie sur les exercices 2014 et 2015.
En interrompant la navigation sur le canal de la Marne au Rhin, l'incident du 10 juillet avait une nouvelle fois mis prématurément fin à la saison touristique provoquant la colère des acteurs du tourisme local et des usagers. Mercredi 17 décembre, ils ont été les premiers informés de la réouverture prévue. Ils ont également appris avec soulagement qu'un expert avait été mandaté par l’assureur de VNF afin d’étudier leurs demandes d’indemnisations...
Note : Un avis à la batellerie du 9 juillet signale que l'arrêt de la navigation sur cet ouvrage est prolongé au-delà du 15 juillet 2015. Un avis annoncera la reprise de la navigation.